La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,55%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,55% lundi, affectée par des indicateurs américains et chinois décevants, après avoir touché un pic de cinq ans en cours de séance vendredi.

La croissance de l'économie chinoise a été de 7,7% en rythme annuel au premier trimestre, un chiffre inférieur aux attentes des économistes, qui avaient anticipé en moyenne un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 8,0%.

Une série d'indicateurs américains décevants publiés la semaine dernière - dont les ventes de détail et le sentiment du consommateur - contribuent à peser sur la tendance.

L'indice Nikkei a perdu 209,48 points à 13.275,66 et le Topix, plus large, a cédé 14,58 points (-1,27%) à 1.133,99.

"Les marchés ont été faibles dans l'ensemble (...) On a de mauvais indicateurs. On assiste donc à des prises de bénéfices. Je ne m'inquiéterais pas trop pour cela", commente un trader.

Les intervenants s'attendent effectivement à ce que cet accès de faiblesse du marché, mené par les valeurs exportatrices, soit de courte durée, compte tenu de la politique ultra-accommodante de la Banque du Japon, qui favorise une glissade du yen.

Sharp a bondi de 10,45% après l'annonce par le journal Nikkei samedi que le groupe avait décidé de vendre sa participation de 9,2% dans Pioneer, qui a gagné 4,3%.

Tomo Uetake, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant