La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,44%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,44% lundi, la poussée du yen face au dollar en séance ayant incité les investisseurs à prendre leurs bénéfices après les gains de la semaine dernière, notamment sur les valeurs exportatrices

L'indice Nikkei a perdu 208,12 points à 14.258,04 points et le Topix, plus large, a cédé 11,43 points (-0,96%) à 1.184,74 points.

Sur les journées de jeudi et de vendredi, l'indice Nikkei avait bondi près de 6% en raison d'un accès de faiblesse de la devise japonaise face au billet vert. Au moment de la clôture, le yen cédait toutefois 0,3% face au dollar.

"Le Nikkei a progressé la semaine dernière sur fond de yen faible. Donc, il n'est guère surprenant de constater des prises de bénéfices suite à un regain de vigueur de yen (...)", a déclaré Masayuki Doshida, analyste de marché chez Rakuten Securities.

Le recul du yen depuis le début de l'année est le facteur principal de la hausse de plus de 38% de la Bourse de Tokyo sur la période, l'économie japonaise étant grandement dépendante des exportations.

L'action Toyota a perdu 1,09% à 6.360 yens en réaction à des résultats trimestriels publiés vendredi, pourtant marqués par un bond de 88% du bénéfice opérationnel et par un relèvement des objectifs annuels, aussi bien en termes de résultats que de production.

Mais le titre Toyota, qui a gagné plus de 1% en début de séance, a pâti des réserves exprimées par le constructeur automobile au sujet de ses perspectives, notamment au vu du ralentissement observé en Thaïlande et dans d'autres pays asiatiques.

Tomo Uetake; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant