La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,27%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,27% mardi, pénalisée par les indicateurs économiques mitigés en provenance des Etats-Unis, tandis que les compagnies aériennes et fabricants de caoutchouc ont continué à baisser avec le rebond du pétrole.L'indice Nikkei a perdu 222,19 points à 17.335,85 points et le Topix, plus large, a cédé 16,36 points (-1,16%) à 1.392,39 points.

Les investisseurs ont été refroidis par le ralentissement plus fort que prévu de la croissance du secteur manufacturier le mois dernier aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).

Les dépenses des ménages américains, qui ont subi en décembre leur plus net repli depuis septembre 2009 malgré les économies réalisées sur le carburant, ont également été un frein.

"Les investisseurs n'ont toujours pas confiance dans les fondamentaux de l'économie américaine", dit Kazuhiro Miyake, stratégiste chez Daiwa Securities.

Les compagnies aériennes et fabricants de caoutchouc ont souffert du rebond de 11% des cours du pétrole en deux jours. Japan Airlines a perdu 5,22%, ANA Holdings 1,62%, Bridgestone 3,28% et Yokohama Rubber 2,35%.

En revanche, les résultats meilleurs que prévu au Japon pour le quatrième trimestre 2014 ont limité les pertes. Vendredi, environ 40% des sociétés cotées au Japon avaient publié leurs résultats, avec une hausse moyenne de 11% du bénéfice avant impôts, alors que les analystes attendaient une baisse de 2%.

(Ayai Tomisawa, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant