La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,2%

le
1
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse vendredi, après avoir touché un plus haut de trois mois en clôture la veille, les incertitudes sur une nouvelle intervention de la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant incité les investisseurs à des prises de bénéfices.

L'indice Nikkei a perdu 1,17% (-107,36 points) à 9.070,76 points et le Topix, plus large, a cédé 7,36 points (-0,96%) à 757,23 points.

Deux responsables au sein de la Fed ont fait des déclarations contradictoires sur les décisions que pourraient prendre la banque centrale lors de sa prochaine réunion de politique monétaire les 12 et 13 septembre.

Le président de la Réserve fédérale de Chicago, Charles Evans, a encouragé un geste supplémentaire de la Fed pour soutenir l'économie, notamment sous la forme de rachats d'actifs, tandis que le président de la Réserve fédérale de Saint Louis a jugé que les derniers indicateurs encourageants pouvaient permettre de patienter avant une nouvelle action de la banque centrale.

Aux valeurs, le secteur de la sidérurgie a souffert, à l'instar des aciéristes américains jeudi soir, un analyste ayant abaissé son opinion sur le secteur disant avoir la conviction que les cours des métaux s'apprêtaient à diminuer.

L'indice de la sidérurgie a reculé de 1,61%. Nippon Steel Corp, JFE Holdings Inc et Nisshin Steel Co ont perdu entre 1,15% and 3,57%.

A l'inverse, les valeurs de l'énergie ont bondi de 1,48%, soutenues par une note positive de Goldman Sachs. Le broker a relevé sa recommandation sur Kansai Electric Power Co Inc (+5,77%) et sur Tohoku Electric Power Co Inc (+6,13%) de "neutre" à "achat".

Dominic Lau; Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jimm.loz le vendredi 24 aout 2012 à 08:47

    Aïe mauvais signe pour la sidérurgie mondiale...