La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,09%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,09% lundi dans un marché rendu prudent par l'avancée des rebelles djihadistes en Irak et l'impact de ces événements sur les cours du pétrole. L'indice Nikkei a perdu 164,55 points à 14.933,29 points et le Topix, plus large, a cédé 9,29 points ou 0,75% à 1.345,68 points.

"Les investisseurs ne craignent pas une hausse immédiate des coûts des matières premières qui aurait des répercussions sur les profits des entreprises, mais ils sont conscients de ce risque à plus long terme", rapporte Hikaru Sato, analyste technique chez Daiwa Securities. "Les inquiétudes géopolitiques réduisent l'appétit pour le risque."

Les craintes de perturbations des exportations pétrolières de l'Irak, deuxième pays producteur de l'Opep, ont fait grimper les cours du brut à des plus hauts de neuf mois vendredi.

Les poids lourds de la cote ont reculé à l'image de Fast Retailing, en repli de 2,43%, de Fanuc (-1,93%) ou de Honda (-1,27%).

Contre la tendance, le compartiment des semi-conducteurs a progressé en réaction au relèvement des prévisions de résultats de l'américain Intel en fin de semaine dernière. Tokyo Electron a pris 2,52% et Advantest 0,56%.

(Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant