La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,01%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,01% lundi après des statistiques économiques inférieures aux attentes qui ajoutent aux incertitudes sur la crise ukrainienne.

L'indice Nikkei a perdu 153,93 points à 15.120,14 et le Topix, plus large, a cédé 9,36 points (-0,76%) à 1.227,61.

Les chiffres du commerce extérieur chinois publiés samedi ont montré une baisse inattendue des exportations en février, faisant ressortir un déficit commercial rarissime pour la Chine, ce qui nourrit les craintes d'un ralentissement durable de la deuxième économie mondiale.

Ces statistiques ont en partie occulté l'annonce vendredi de créations d'emploi supérieures aux attentes aux Etats-Unis le mois dernier.

"Alors que les créations d'emploi non-agricoles ont nettement surpris à la hausse vendredi, les chiffres chinois décevants, la montée des inquiétudes sur la Russie et l'Ukraine et la disparition de l'avion malaisien ont tous contribué à plomber l'ambiance", résume Stan Shamu, responsable de la stratégie de marché d'IG, dans une note.

Les chiffres décevants de la balance commerciale chinoise ont pesé entre autres sur les valeurs métallurgiques, dont l'indice de référence a cédé 1,36%.

A la hausse, Sony a gagné 1,08% après l'annonce vendredi d'une plus-value de 10 milliards de yens sur la vente de son siège social de Tokyo.

(Tomo Uetake; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant