La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,56%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse jeudi, affectée par une statistique des commandes de machines-outils bien plus mauvaise qu'on ne le pensait.

Ces commandes ont subi en mai leur recul mensuel le plus élevé jamais subi (-19,5%), alors qu'elles étaient prévues en hausse. Cet indicateur vient doucher les espoirs de voir l'investissement productif s'accélérer et participer à la reprise économique.

Ladite reprise souffre par ailleurs d'un tassement des dépenses de consommation depuis la hausse de la TVA intervenue le 1er avril et l'investissement des entreprises était censé prendre le relais.

Cet indicateur des commandes de machines-outils très instable - l'investissement productif avait fortement augmenté durant la période janvier-mars pour chuter sur avril-mai - donne un aperçu de ce que sera l'investissement productif sur une période de six à neuf mois.

L'indice Nikkei a perdu 86,18 points (0,56%) à 15.216,47 et le Topix, plus large, a cédé 11,57 points (0,91%) à 1.259,25.

(Tetsushi Kajimoto, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant