La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,44%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,44% mardi, pour la quatrième séance consécutive, les chiffres plus faibles que prévu du commerce extérieur chinois alimentant les craintes d'un ralentissement économique mondial.

L'indice Nikkei a perdu 39,15 points à 8.857,73 et le Topix, plus large, a cédé 5,33 points (0,7%) à 758,60.

Au vu des derniers indicateurs chinois, le Nikkei pourrait se trouver coincé sous son pic de deux mois atteint début juillet, son principal soutient provenant d'espoirs diffus de mesures de soutien de la part des principales banques centrales.

"Les chiffres suggèrent que la demande chinoise est peut-être plus faible que beaucoup de gens ne le pensent", commente Masaru Hamasaki, chef stratège pour Toyota Asset Management.

La croissance annuelle des importations en Chine est ressortie en juin à 6,3%, bien loin des 12,7% attendus par les économistes et après une progression de 12,7% en mai.

Le marché nippon a par ailleurs fait peu de cas de la réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

Ces derniers ont décidé d'accorder une année supplémentaire à Madrid pour atteindre ses objectifs de déficit mais n'ont fait aucun progrès manifeste sur la question de l'utilisation des fonds de sauvetage de la région pour intervenir sur le marché obligataire et faire baisser les coûts de financement de l'Espagne et de l'Italie.

"Il n'y a pas grand chose de nouveau dans la réunion. Mais dans l'ensemble, ils font des progrès, même si c'est lent. Donc ce n'est pas une mauvaise chose pour les marchés", note Masaru Hamasaki.

Hideyuki Sano, Natalie Huet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant