La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,4%

le
0

TOKYO, 22 novembre - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,4% mardi, effaçant une partie de ses pertes peu avant la clôture après avoir touché un point bas de huit mois en séance, les investisseurs se débarrassant d'actifs risqués en raison des problèmes de dette en Europe et aux Etats-Unis.

Dans des volumes d'échanges assez minces à la veille d'un jour férié au Japon, l'indice Nikkei .N225 a perdu 33,53 points à 8.314,74 et le Topix .TOPX , plus large, a même gagné 0,71 point (+0,1%) à 717,79.

La commission spéciale du Congrès des Etats-Unis, chargée d'examiner les moyens de réduire le déficit fédéral, a comme attendu constaté lundi l'échec de sa mission. En pleine période pré-électorale, démocrates et républicains se sont aussitôt rejeté la responsabilité de l'échec. (voir ID:nL5E7MM024 )

En Europe, l'agence de notation Moody's a pointé le risque que représenterait pour le "triple A" de la France une hausse durable de ses coûts de financement combinée au ralentissement de la croissance. ID:nL5E7ML1OV

Le Tokyo Stock Exchange (TSE), l'opérateur de la Bourse de Tokyo, et le Osaka Securities Exchange 8697.OS ont annoncé leur fusion en vue de créer la troisième Bourse mondiale. Le titre de l'opérateur de la Bourse d'Osaka a gagné 4,63% à 440.500 yens.

L'action Olympus 7733.T ne cesse de remonter, enregistrant un gain de 19,86% à 869 yens après qu'une commission créée sur par la société d'appareils optiques secouée par un scandale comptable a établi qu'il n'y avait aucun lien entre le crime organisé et les commissions versées lors d'opérations de fusions-acquisitions.

(Mari Saito, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant