La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,39%

le
0

TOKYO, 16 mai (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,39% jeudi, victime de prises de profits, notamment sur les bancaires après les prévisions prudentes des trois principales banques du pays, malgré un bon chiffre de croissance au premier trimestre.

Après avoir accusé une baisse de plus de 1% en séance, l'indice Nikkei .N225 a limité ses pertes pour terminer en recul de 58,79 points à 15.037,24 points, et le Topix .TOPX , plus large, a cédé 7,62 points (-0,61%) à 1.245,23 points.

"Il s'agit d'une saine phase de correction après une hausse aussi rapide du Nikkei. Les actions sont montées un peu trop vite", dit Ryota Sakagami, stratège chez SMBC Nikko Securities.

L'économie japonaise a crû de 0,9% de janvier à mars par rapport au trimestre précédent, à un rythme plus rapide que prévu, favorisé par la consommation privée et les premiers fruits d'une politique économique volontariste du gouvernement.

La hausse est supérieure à l'estimation médiane des économistes interrogés par Reuters qui était de 0,7%. (voir

ID:nL6N0DX006 )

Aux valeurs bancaires, Mitsubishi UFJ Financial 8306.T a perdu 3,55%, Mizuho Financial 8411.T 3,1% et Sumitomo Mitsui Financial 8316.T 2,95%.

Les trois grandes banques du pays ont dit s'attendre à une baisse de leurs bénéfices cette année, la nouvelle politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) devant se traduire par une chute rapide des profits qu'elles engrangent sur le marché obligataire sans pour autant relancer rapidement leurs activités de crédit. ID:nL6N0DW2GL

Contre la tendance, Olympus 7733.T a pris 18,42% après une prévision d'un bond en avant de 274% de son bénéfice net pour son exercice en cours.

(Tomo Uetake, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant