La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,36%

le
0

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,36% mardi, le recul de l'euro pénalisant les perspectives du secteur exportateur japonais, dans un contexte d'attentisme avant le résultat de l'élection présidentielle américaine.

L'indice Nikkei a perdu 32,29 points à 8.975,15 et le Topix, plus large, a cédé 3,07 points (0,41%) à 744,88.

La monnaie européenne est tombée à un plus bas de huit semaines contre le dollar dans l'attente du résultat du vote du Parlement grec sur le plan d'austérité et sur les mesures budgétaires présentées par le Premier ministre Antonis Samaras.

"Le yen est toujours faible contre le dollar, se traitant au-dessus de 80 yens, mais les investisseurs vendent les exportateurs qui sont sensibles à l'euro", explique Hiroichi Nishi, directeur général chez SMBC Nikko Securities.

Les principales victimes du coup de froid essuyé par l'euro sont les constructeurs automobiles japonais, à l'image de Honda Motor (-1,04%) ou encore Nissan Motor (-2,03%), qui publie ses résultats après la clôture. Toyota a en revanche gagné 0,93% au lendemain de l'annonce d'un bénéfice trimestriel plus que triplé et de prévisions annuelles revues à la hausse.

Au-delà de la question des changes, l'ambiance est restée relativement apathique sur les marchés dans l'attente du résultat de l'élection présidentielle américaine.

La question principale qui agite les marchés n'est pas tant celle du nom du locataire de la Maison blanche mais celle des conséquences du scrutin sur la question du "mur budgétaire".

Ayai Tomisawa, Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant