La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,3%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse mercredi sur des prises de bénéfices, après avoir touché en début de semaine un plus haut de trois mois sur des espoirs d'intervention des banques centrales pour soutenir l'économie.

L'indice Nikkei a perdu 0,27% (-25,18 points) à 9.131,74 points et le Topix, plus large, a cédé 2,53 points (-0,33%) à 762,73 points.

Les investisseurs attendent des signes concrets d'une action de la Banque centrale européenne (BCE) pour endiguer la crise en zone euro, notamment un programme de rachats de dettes souveraines pour faire baisser les coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie.

L'impatience est d'autant plus grande que l'impact de la crise européenne se fait sentir sur l'économie japonaise. Les exportations du Japon ont subi en juillet leur plus forte baisse depuis six mois en raison de l'érosion de la demande européenne et chinoise, confirmant une dégradation déjà observée dans plusieurs autres pays asiatiques.

Les espoirs d'un geste de la BCE ont permis au Nikkei de rebondir de 10% depuis un plus bas de sept semaines touché le 25 juillet. L'indice a atteint lundi un plus haut de trois mois et progresse de 8% depuis le début de l'année.

Aux valeurs, Fuji Media Holdings a perdu 3,66% et Dentsu, la première agence de publicité japonaise, a chuté de 3,42% après un abaissement de la recommandation de Bank of America Merrill Lynch sur les deux valeurs d'"acheter" à "neutre".

Dominic Lau; Blandine Hénault pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant