La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,28%

le
0
La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,28%
La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,28%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,28% mercredi, après avoir abandonné plus de 1% en cours de séance, le rebond spectaculaire du fabriquant de semi-conducteurs Renesas Electronics ne faisant pas oublier la fermeté du yen, qui pénalise les exportateurs.

L'indice Nikkei a perdu 23,89 points à 8.633,19 points et le Topix, plus large, a cédé 3,41 points (0,47%) à 723,62 points.

Les exportateurs restent sous pression, le yen ayant touché un plus haut de quatre mois face à l'euro en réaction à la hausse du rendement de l'obligation souveraine espagnole, qui a approché mardi le seuil de 7% au-dessus duquel d'autres pays européens ont dû faire appel à un plan de sauvetage.

"Le marché a bien réagi aux signes annonciateurs d'un programme de stimulation chinoise, mais il continue de s'inquiéter à propos de la zone euro", a souligné Hideyuki Ishiguro d'Osakan Securities.

Renesas Electronics, qui avait chuté de 16% mardi après l'annonce de l'externalisation de la production de puces haut-de-gamme et perdu la moitié de sa valeur en un mois sur fond de restructuration de sa dette, a rebondi de 27,45%.

Olympus Corp s'est également inscrit en hausse de 4,03% après des informations de presse sur une possible rapprochement avec Sony Corp ou Panasonic Corp.

Le titre le plus échangé a été celui de Softbank Corp, en hausse de 2,69%, Deutsche Securities ayant relevé sa recommandation sur l'entreprise de télécommunications de "conserver" à "acheter".

Sophie Knight, Tangi Salaün pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant