La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,26%

le
0

TOKYO, 27 septembre (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,26% vendredi, à l'issue d'une séance volatile, les investisseurs attendant d'en savoir davantage sur la stratégie de croissance et sur les projets fiscaux du gouvernement japonais avant de s'engager davantage.

L'indice Nikkei .N225 a perdu 39,05 points à 14.760,07 points et le Topix .TOPX , plus large, a cédé 2,97 points (-0,24%) à 1.217,52 points.

Sur l'ensemble de la semaine, le Nikkei ressort en infime hausse de 0,12%.

L'inflation dite de base sur un an a été de 0,8% en août au Japon, ce qui représente un nouveau plus haut de cinq ans et constitue de ce fait un signe encourageant pour la Banque du Japon (BoJ), qui veut mettre fin à une déflation qui persiste depuis 15 ans. (voir ID:nL5N0HN0EI )

Hikaru Sato, analyste financier chez Daiwa Securities souligne que ce chiffre reste dopé par les prix des matières premières. "Beaucoup d'investisseurs doutent que l'objectif de 2% d'inflation sera atteint mais on constate que le chiffre est à la hausse. Le marché focalise son attention maintenant sur la stratégie du gouvernement pour soutenir la croissance."

Le 1er octobre, le Premier ministre Shinzo Abe devrait annoncer s'il relève ou non le taux de TVA de 5% à 8% en avril. Le gouvernement doit aussi dévoiler un programme de réductions d'impôts pour les dépenses d'investissement qui pourrait aller jusqu'à 500 milliards de yens, en même temps qu'une baisse de 1.400 milliards de yens d'impôts sur les sociétés.

"Si le gouvernement répond aux attentes du marché, le Nikkei pourrait aller jusqu'à 15.000 la semaine prochaine", estime Hikaru Sato.

(Ayai Tomisawa, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant