La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,24%

le
1
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,24% mercredi, sous le coup du tableau plutôt optimiste de la conjoncture dans la troisième économie mondiale dressé par la Banque du Japon, qui suggère ainsi qu'elle n'est pas pressée d'assouplir encore une politique monétaire déjà très accommodante. L'indice Nikkei a perdu 33,08 points à 14.042,17 et le Topix, plus large, a cédé 3,33 points (-0,29%) à 1.150,05.

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu en l'état mercredi sa politique monétaire et émis un jugement plus positif sur l'évolution des dépenses d'investissement, l'économie nippone ne semblant pas avoir besoin de nouvelles mesures pour absorber le choc de la hausse du taux de TVA.

La place boursière japonaise a également pâti du net repli de Wall Street la veille, des inquiétudes des investisseurs par rapport à la situation en Thaïlande - où la loi martiale a été décrétée par l'armée - et par le maintien du yen à des niveaux élevés.

L'évolution baissière des emprunts du Trésor américain pèse sur le dollar par rapport à la devise japonaise, le billet vert restant non loin d'un creux de trois mois et demi touché lundi.

"Les acteurs du marché regardent avec une certaine fébrilité le recul des rendements obligataires américains, qui entraîne une baisse de la parité dollar-yen (...)", a déclaré Hiromichi Tamura, analyste chez Nomura Securities.

Parmi les valeurs tournées vers l'exportation, Toyota et Sony ont perdu respectivement 0,88% et 0,68%.

Les fabricants d'équipements pour le secteur de la construction ont de leur côté pâti de l'annonce par Caterpillar, numéro un mondial des engins de chantiers, d'une baisse de la demande pour les véhicules lourds.

Komatsu a cédé 3,08% et Hitachi Construction Machinery 3,52%.

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le mercredi 21 mai 2014 à 09:31

    C'est stable