La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,2%

le
0
La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,2%
La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,2%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,2% lundi, effaçant ses gains du début de séance après une information selon laquelle la Banque du Japon achèterait des obligations de maturité plus longue, nouvelle qui a poussé les investisseurs à vendre des futures sur indices pour acheter du papier japonais à cinq ans.

L'indice Nikkei a perdu 19,19 points à 9.542,17 et le Topix, plus large, a cédé 2,40 points (0,3%) à 809,54.

Le Nikkei avait initialement progressé à la faveur de l'accord sur le renflouement du Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de plus de 430 milliards de dollars et de la légère remontée de l'indice PMI flash chinois, signe d'une relative stabilisation de l'activité industrielle du pays.

Mais le journal Asahi a rapporté que la BoJ envisageait d'étendre son programme de rachat d'actifs, qui concerne actuellement les obligations souveraines à deux ans, à des obligations à échéance plus longue, allant jusqu'à cinq ans.

La BoJ se réunit vendredi et le marché s'attend à ce qu'elle assouplisse encore sa politique monétaire en accroissant son programme de rachats d'actifs - actuellement de 65.000 milliards de yens (606,5 milliards d'euros) - de l'ordre de 5.000 ou 10.000 milliards de yens.

Parmi les valeurs les plus échangées sur la séance figurait Mitsui Chemicals, qui a perdu 4,13% après avoir fait état d'une explosion et d'un incendie dans une usine de colles qui ont fait un mort et quelque 20 blessés.

Natalie Huet pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant