La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,10%

le
0

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a mis fin mercredi à une série de cinq hausses d'affilée en terminant en légère baisse de 0,10%, les investisseurs se montrant prudents, mais le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen la veille a limité les pertes.L'indice Nikkei a perdu 18,25 points à 18.585,20 et le Topix, plus large, a cédé 0,66 point (-0,04%) à 1.507,62.

Signe de la volatilité, les deux principaux indices japonais ont alterné entre le rouge et le vert pendant toute la séance.

Le Nikkei, qui a pris 3,4% sur les cinq séances précédentes, se maintient toutefois proche d'un plus haut de 15 ans mais certains stratèges prédisent l'imminence de prises de bénéfices.

La Fed se prépare à envisager des hausses de taux d'intérêt au gré des réunions de son comité de politique monétaire (Fomc), a déclaré mardi la présidente de la banque centrale américaine.

Janet Yellen a ainsi opéré un subtil changement dans la manière dont la Fed a jusqu'à présent communiqué sur ce qui sera la première hausse de ses taux directeurs depuis 2006.

La Fed a été critiquée pour son recours à des indications prospectives (forward guidance) destinées à influencer les marchés tout en insistant sur le fait que toute décision sur les taux serait dépendante des données économiques.

Aux valeurs, les bancaires ont superformé. Selon le quotidien économique Nikkei, l'agence japonaise des Services financiers va autoriser les banques à étendre leurs activités sur le commerce électronique, les paiements mobiles, et d'autres secteurs allant au-delà des services financiers traditionnels.

Mitsubishi UFJ Financial Group a gagné 1,41% et Sumitomo Mitsui Financial Group 0,1%.

Les exportateurs ont en revanche souffert de la remontée du yen, en hausse de 0,14% face au dollar.

Toyota Motor Corp a perdu 0,9% et Nissan Motor a fini quasi stable (+0,08%).

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant