La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,05%

le
0

TOKYO, 14 décembre (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en légère baissse vendredi, à l'issue d'une séance indécise marquée d'un côté par un plus bas de neuf mois touché par le yen face au dollar dans l'anticipation d'un nouvel assouplissement monétaire et, de l'autre côté, par des ajustements de positions avant l'élection de dimanche.

L'indice Nikkei .N225 a perdu 0,05%, soit 5,17 points, à 9.737,56 et tandis que le Topix .TOPX , plus large, a pris 1,83 point (+0,23%) à 801,04.

Certaines valeurs liées à l'exportation ont poursuivi leur progression entamée la veille grâce à l'accès de faiblesse du yen, telles que Honda 7267.T (+0,18%) ou encore Sony 6758.T (+2,26%).

La veille, l'indice Nikkei avait clôturé à un plus haut depuis le 5 avril grâce notamment à la bonne tenue de ces valeurs liées à l'exportation.

Selon la Banque du Japon, le climat des affaires s'est détérioré pour le deuxième trimestre de suite sur les trois mois à fin novembre, un nouvel indicateur susceptible de mettre la pression sur la banque centrale pour qu'elle prenne de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Le Parti libéral-démocrate (PLD, opposition) s'achemine vers une large victoire lors des élections législatives du 16 décembre au Japon qui pourrait lui donner une majorité des deux tiers à la chambre basse avec l'appoint de son allié du Nouveau Komeito, selon un sondage publié jeudi. (voir ID:nL5E8ND051 )

Shinzo Abe, chef de file du PLD, a promis de pousser la Banque du Japon à assouplir radicalement sa politique monétaire afin de lutter contre la déflation et contre un yen jugé trop fort.

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant