La Bourse de Tokyo clôture en hausse de 3,68%

le , mis à jour à 08:22
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en forte hausse de 3,68% mardi, effaçant ses pertes de la veille avec la stabilisation du pétrole, le recul du yen et la dissipation des craintes sur les conséquences des récents tremblements de terre qui ont secoué le sud du pays. L'indice Nikkei, en baisse de 3,40% lundi, a repris 598,49 points à 16.874,44, soutenu par un repli du yen et la remontée des cours du pétrole. Le Topix, plus large, a gagné 42,88 points (3,25%) à 1.363,03.

"Les mauvaises nouvelles semblent avoir été digérées pour le moment" a dit Hikaru Sato, analyste technique chez Daiwa Securities, ajoutant que les investisseurs vont attendre le début de saison des résultats la semaine prochaine avant de prendre de nouvelles positions.

Les valeurs les plus malmenées lundi ont affiché parmi les plus fortes progressions, à l'image des grands exportateurs tels que Sony (+6,49%), Toyota (+3,9%) ou Honda (+4,46%), soutenus par le recul du yen.

La devise japonaise s'est repliée face au dollar, repassant au-dessus de la barre de 109 yens pour un dollar, avec le regain d'appétit des investisseurs pour le risque.

Les banques ont aussi gagné du terrain à l'instar de Mitsubishi UFJ Financial Group en hausse de 6,7%, Mizuho Financial Group qui a pris 6,4% et de Sumitomo Mitsui Financial Group (+5,84%).

Le secteur de la construction a en revanche subi des prises de bénéfices après ses gains de la veille alimentés par les espoirs des investisseurs d'un impact positif sur les résultats lié aux besoins de reconstruction après les récents séismes.

"Le plus haut de neuf mois atteint par le Dow Jones a favorisé un courant d'achat qui a poussé le Nikkei à la hausse", a relevé de son côté Hiroki Allen, de Superfund Securities Japan.

L'indice Dow Jones a repassé la barre des 18.000 points pour la première fois depuis le 21 juillet dernier, gagnant 106,70 points en clôture, soit 0,6%, à 18.004,16.

(Ayai Tomisawa, Marc Joanny pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant