La Bourse de Tokyo chute de 2,62% à la mi-séance

le
0

(Actualisé à la mi-séance)

TOKYO, 4 février (Reuters) - La Bourse de Tokyo, qui a perdu jusqu'à 3,4% dans les premiers échanges, était en chute de 2,62% mardi à la mi-séance sous l'effet conjugué d'une statistique américaine décevante sur la croissance du secteur manufacturier et d'inquiétudes prolongées sur les économies de pays émergents.

L'indice Nikkei .N225 perd 2,62%, soit 382,54 points, à 14.236,59 points. L'indice Topix .TOPX , plus large, cède 3,10% à 1.159,29 points.

Le Nikkei, qui avait flambé en 2013 avec un gain de 57%, touche son plus bas niveau en près de trois mois. Depuis le début de l'année, la correction est sévère: -12,6%.

"De nombreux acteurs du marché tentent de déterminer si les reculs récents ne sont qu'une correction à court terme ou un renversement du marché", note Kenichi Hirano, de Tachibana Securities.

Comme lundi soir à Wall Street, le coup de frein observé dans l'industrie manufacturières aux Etats-Unis, dont la croissance a fortement ralenti en janvier, tombant à son plus bas niveau en huit mois, pèse très lourdement sur la tendance. (voir ID:nZON003E06 )

Cette statistique décevante est venue s'ajouter aux inquiétudes relatives aux conséquences sur les marchés émergents du "tapering" de la Fed, ce processus de réduction graduelle des politiques non conventionnelles menées par la Réserve fédérale américaine pour sortir de la crise financière.

"La combinaison entre la réduction des programmes de rachats d'actifs de la Fed, les inquiétudes relatives aux marchés émergents et une croissance ralentie en Chine forme une toile de fond qui présage quelques semaines instables, peut-être même plus longtemps", écrit dans une note Mitul Kotecha, économiste basé à Hong Kong du Crédit Agricole.

(Tomo Uetake; Henri-Pierre André pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant