La Bourse de Tokyo cède 0,94%, Sony en vue

le
0

28 janvier (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en recul de 0,94% lundi, s'étant retournée à la baisse vers la mi-séance après avoir touché un nouveau plus haut de 32 mois.

L'indice Nikkei .N225 a perdu 102,34 points à et le Topix

.TOPX , plus large, a cédé 3,31 points (0,36%) à 913,78.

Dopé par le reflux du yen sous les 91 pour un dollar, le Nikkei avait en première partie de séance atteint un nouveau plus haut de 32 mois à 11.002,86 points avant de céder son avance dans l'attente des résultats des sociétés japonaises.

En vue, Sony 6758.T a bondi de 9,07% à 1.407 yens en réaction à un relèvement de recommandation de Citigroup, qui est passé de "neutre" à "achat" sur la valeur en estimant que la baisse de yen permettra au géant de l'électronique grand public de prendre davantage de risques.

"La combinaison d'"Abenomics" (la politique économique du Premier ministre Shinzo Abe) et du regain d'appétit pour le risque sur les marchés mondiaux continue de faire baisser le yen, ce qui est positif pour la Bourse", explique Masayuki Doshida, analyste chez Rakuten Securities.

"Cela dit, les investisseurs attendent de voir l'effet de la baisse du yen sur les résultats des entreprises et le Nikkei est confronté à une résistance autour des 11.000 points".

La saison des résultats des sociétés japonaises entre dans le vif du sujet mais il est certainement trop tôt pour voir un impact de la dépréciation de plus de 10% du yen au cours des deux derniers mois.

Le fabricant de robots Danuc 6954.T a d'ailleurs cédé 7,0% à 13.550 yens après avoir réduit de 20% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice clos en mars. Sur les neuf premiers mois, le résultat du groupe a baissé de 13,4% par rapport à la même période de l'exercice précédent, pénalisé par la vigueur du yen.

(Sophie Knight, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant