La Bourse de Tokyo cède 0,81%, clôt sa pire semaine en huit mois

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,81% vendredi, reculant pour la quatrième séance d'affilée et enregistrant sa pire semaine en huit mois, sur fond d'inquiétudes renouvelées face à la crise européenne de la dette et faute de signes de nouvelles mesures de soutien à l'activité aux Etats-Unis.

Les volumes étaient minces en raison de la fermeture de nombreux marchés dans le monde pour les fêtes pascales et les investisseurs se sont montrés prudents dans l'attente des chiffres mensuels du chômage américain.

L'indice Nikkei a perdu 79,16 points à 9.688,45 points. Le Topix, plus large, a cédé 6,86 points (0,82%) à 825,71 points.

"La vision très optimiste de l'économie américaine a déjà été prise en compte par les marchés. Nous ne pouvons pas attendre de nouvel assouplissement monétaire de la Fed", souligne Ryota Sakagami pour SMBC Nikko Securities.

"D'autre part, nous voyons de l'incertitude sur le front de la crise européenne de la dette, et les élections générales en Grèce et l'élection présidentielle en France ne feront qu'alimenter cette incertitude."

Ryota Sakagama dit s'attendre à ce que le Nikkei se maintienne au-dessus des 9.000 points mais que sa correction se poursuive jusqu'à la fin du mois ou jusqu'à la mi-mai, lorsque les entreprises japonaises dévoileront leurs prévisions de résultat pour l'exercice en cours.

Aux valeurs, Toyota Motor a perdu 2,02% sur des prises de bénéfices. L'action reste en hausse de plus de 30% depuis le début de l'année.

Le raffermissement du yen face à l'euro pèse par ailleurs sur les entreprises exportatrices. Canon a cédé 1,03%, Panasonic 1,79% et Sony 2,04%.

Dominic Lau, Natalie Huet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant