La Bourse de Tokyo boucle une année spectaculaire

le
0
LA BOURSE DE TOKYO BOUCLE UNE ANNÉE SPECTACULAIRE
LA BOURSE DE TOKYO BOUCLE UNE ANNÉE SPECTACULAIRE

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en hausse lundi, achevant ainsi une année spectaculaire marquée par une hausse de plus de 56% de son indice phare, le Nikkei.

Jamais depuis 1972, elle n'avait enregistré une hausse annuelle aussi élevée.

Cette envolée des marchés d'actions japonais est essentiellement imputable à l'accueil favorable réservé par les investisseurs à la doctrine Abenomics, l'ambitieux programme mis en place il y a près d'un an par le Premier ministre Shinzo Abe pour relancer l'économie et la sortir de la déflation.

La politique interventionniste qu'il prône a notamment eu pour effet de faire reculer les cours du yen, permettant aux groupes exportateurs, piliers de l'économie nippone, de redevenir compétitives face à la concurrence sud-coréenne ou chinoise.

Lundi, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,69% pour le dernier jour de cotation de 2013. L'indice Nikkei a gagné 112,37 points à 16.291,31 et le Topix, plus large, a pris 12,22 points (0,95%) à 1.302,29.

Selon un trader, salarié d'une grande banque européenne à Tokyo, la hausse de lundi est notamment imputable à des achats réalisés par des investisseurs individuels attirés par des investissements fiscalement avantageux.

Ils se sont notamment intéressés aux grandes sociétés, comme Toyota (+0,47%) ou Mazda (+0,37%). Les financières ont également été en vue, avec la hausse de 2,51% enregistrée par Mitsubishi UFJ ou celle de 3,17% de Mizuho.

Les marchés d'actions japonais seront fermés mardi et ne rouvriront que lundi prochain.

Dominic Lau, Nicolas Delame pour le service français, édité par Matthieu Protard

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant