La Bourse de Tokyo à un plus bas niveau de près de deux semaines

le , mis à jour à 08:53
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo s'est retournée à la baisse en fin de séance pour terminer jeudi sur un repli de 0,71%, accusant sa troisième session consécutive de perte dans un contexte de renchérissement du yen par rapport au dollar. L'indice Nikkei a perdu 120,29 points à 16.758,67, son plus bas niveau de clôture depuis le 18 mars, et le Topix, plus large, a cédé 9,09 points (-0,67%) à 1.347,20.

En ce dernier jour de l'exercice fiscal 2015-2016, nombre d'investisseurs ont préféré adopter une position attentiste, espérant de nouveaux catalyseurs avant de reprendre position.

Sur l'ensemble de mars, le Nikkei est cependant en hausse de quelque 4,6%, dégageant sa première progression mensuelle en quatre mois.

En revanche, sur l'ensemble du premier trimestre 2016, l'indice accuse un repli de 11,95% après +9,46% sur les trois derniers mois de 2015.

L'action Toshiba a progressé de 5,80%, enregistrant la plus forte hausse du Nikkei 225, après que le géant industriel a confirmé mercredi, après la clôture, la vente de ses produits blancs au chinois Midea Group, une opération qui se traduira par un gain de 90 milliards de yens (708 millions d'euros) dans ses comptes du trimestre avril-juin, premier de son exercice.

L'action Takata a repris 5,8% au lendemain de son plongeon de près de 20% provoqué par une information de presse disant que le coût total du rappel des airbags potentiellement défectueux de l'équipementier pouvait s'élever à 24 milliards de dollars. Le groupe a dit ne pas encore avoir calculé le coût total du rappel.

Après avoir ouvert en hausse, le titre Sharp a finalement perdu 4,44%, accusant l'un des replis les plus prononcés du Nikkei 225, au lendemain de sa prise de contrôle, à un prix nettement revu à la baisse, par le groupe taïwanais d'électronique Foxconn.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant