La Bourse de Tokyo (+0,1%) a effacé ses pertes en clôture

le , mis à jour à 08:18
0
LA BOURSE DE TOKYO CLÔTURE EN LÉGÈRE BAISSE
LA BOURSE DE TOKYO CLÔTURE EN LÉGÈRE BAISSE

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse mardi malgré des résultats de sociétés décevants, soutenue par le statu quo de la Banque du Japon sur sa politique monétaire.L'indice Nikkei, en baisse une bonne partie de la séance, a finalement avancé de 17,38 points ou 0,10% à 17.442,40. Le Topix, plus large, a grignoté 0,17 point (0,01%) à 1.393,19.

A l'issue d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, la Banque du Japon a sans surprise laissé sa politique monétaire inchangée tout en repoussant l'horizon au terme duquel elle espère voir l'inflation atteindre son objectif à 2%.

La banque centrale a insisté dans son communiqué sur les risques baissiers qui entourent ses perspectives, donnant ainsi à penser que sa politique future conservera une orientation nettement accommodante.

Les résultats d'entreprises qui continuent de tomber nombreux ont en revanche reçu un accueil mitigé.

Les analystes de Mizuho Securities Research & Consulting ont calculé que les sociétés non financières ayant publié leurs comptes pour la période avril-septembre tablent en moyenne sur une baisse de 12,9% de leur résultat opérationnel sur l'ensemble de l'exercice clos en mars prochain.

Parmi les déceptions du jour, le fabricant de robots Fanuc, un des poids lourds de la cote, a chuté de 4,27% après la publication de prévisions annuelles inférieures aux attentes. Son recul a retiré 32 points au Nikkei.

La sanction a été encore plus lourde encore pour Panasonic, en baisse de 6,47% après avoir abaissé ses prévisions.

La forte baisse des cours du pétrole lundi a pesé sur les valeurs des matières premières. Inpex a cédé 1,45% et Japan Petroleum Exploration 0,82%.

Le marché attend maintenant le résultat de la réunion monétaire de la Réserve fédérale, mercredi, et en fin de semaine la statistique des créations d'emplois d'octobre aux Etats-Unis.

(Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour la version française)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant