La Bourse de Paris toujours bien orientée après Wall Street (+0,74%)

le
0

La Bourse de Paris restait bien orientée mercredi (+0,74%), dans le sillage de l'ouverture en hausse de Wall Street, les investisseurs espérant un accord sur le pétrole à Vienne.

A 15H46 (14H46 GMT), l'indice CAC 40 prenait 33,82 points à 4.585,28 points dans un volume d'échanges de 1,69 milliard d'euros. La veille, il avait progressé de 0,91%.

La cote parisienne a ouvert proche de l'équilibre avant de progressivement reprendre du terrain, sur fond de suspense pétrolier.

Le marché est tenu en haleine alors que se tient à Vienne la réunion très attendue de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), lesquels cherchent à trouver un accord sur une limitation de la production d'or noir.

"Les marchés actions montent avec le cours du pétrole durant la réunion de l'Opep", souligne Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets, alors que les pays de l'Opep ont affiché leur volonté de dépasser les différends entre Arabie saoudite, Iran et Irak.

Si le pétrole est la préoccupation principale des marchés, les investisseurs ont aussi scruté une série de statistiques, dont les chiffres de l'emploi d'ADP dans le secteur privé aux Etats-Unis, prélude au rapport mensuel sur l'emploi vendredi.

Selon ce rapport d'ADP, les créations d'emplois ont fortement augmenté en novembre en dépit de l'incertitude entourant l'élection présidentielle américaine.

L'inflation a de son côté accéléré en octobre pour grimper à son plus haut niveau en deux ans.

Toujours aux Etats-Unis, les revenus des ménages ont progressé davantage que leurs dépenses, surprenant les analystes. Les stocks hebdomadaires de pétrole brut sont également à l'agenda.

En zone euro, l'inflation a aussi continué d'accélérer en novembre à 0,6%

Du côté des valeurs, les titres liés au secteur pétrolier et parapétrolier bénéficiaient nettement du rebond des cours du pétrole, à l'image de Total (+2,42 à 44,99 euros), CGG (+6,88% à 12,73 euros) et Vallourec (+7,95% à 5,20 euros).

Rémy Cointreau gagnait 2,61% à 79,35 euros, encouragé par un relèvement de recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par les analystes de Société Générale.

Cegedim bondissait pour sa part de 4,29% à 21,90 euros, dynamisé par un résultat net de 3,4 millions d'euros pour le troisième trimestre malgré une perte de 16,8 millions d'euros sur neuf mois.

Wavestone (+2,44% à 88,00 euros) profitait quant à lui d'un bond de 47% de son bénéfice au premier semestre.

lem/fpo/aro


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant