La Bourse de Paris sur ses gardes

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L'indice CAC 40 perdait 18,22 points à 4.911,92 points. Vendredi, il avait lâché 0,32% après deux jours de forte hausse. Le marché parisien restait prudent pour cette dernière séance du mois, après être revenu la semaine dernière près de ses plus hauts de début novembre. Il se prépare en outre à plusieurs indicateurs en séance, à commencer par l'inflation pour novembre en Allemagne en début d'après-midi.

Pour le courtier Aurel BGC, «avant la BCE, les marchés européens devraient se mettre en mode pause».

Tous les regards des investisseurs sont tournés vers la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi.

Les attentes sont fortes puisque le marché table sur l'annonce de nouvelles mesures pour relancer l'économie, comme l'a laissé entrevoir récemment son président Mario Draghi, ce qui pourrait passer par une baisse du taux de dépôt ou un renforcement du programme de rachats d'actifs.

«Une semaine décisive s’ouvre pour la zone euro alors que la BCE se réunit jeudi. Les attentes sont élevées du fait des propos tenues par les responsables de l'institution depuis plusieurs semaines», soulignent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC. Selon eux, «la question aujourd’hui n’est pas de savoir si la banque centrale va assouplir sa politique monétaire, mais comment elle va le faire».

Le marché surveillera par ailleurs les chiffres mensuels de l'emploi

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant