La Bourse de Paris souffre des cours faibles des matières premières

le
0

Le marché des matières premières est en difficulté depuis maintenant deux ans. Cette crise est ressentie sur les places financières : la bourse de Paris a ainsi enregistré un repli.

Les matières premières, crise durable

Les cours des matières premièressont en baisse depuis 2013, soit maintenant deux ans. La surabondance de la production mondiale, alliée à un déclin de la demande chinoise et à un dollar fort, s'imposent comme les grands facteurs d'explication de cette situation. Les matières premières agricoles et industrielles sont nettement touchées, mais le pétrole est le symbole de cette situationavec des cours du baril de WTI en baisse constante. Le baril s'échangeait contre quarante dollars en cette fin d'été 2015. Quant au pétrole de la mer du Nord, le baril s'échangeait dernièrement contre 46,39 dollars.

Bourse de Paris en baisse

Le Cac 40, le principal indice boursier de la Bourse de Paris, a reculé à plusieurs reprises en octobre, sous l'effet du repli des matières premières énergétiques. Les indicateurs économiques communiqués pour les Etats-Unis et la Chine étaient aussi à l'origine de cette tendance. Un climat de méfiance était en cause, confirmé par une confiance du consommateur à son plus bas niveau depuis juillet, selon l'indice du ConferenceBoard.

Déjà une reprise ?

Les places financières connaissent des variations en permanence. En ce début novembre, la bourse de Paris s'est stabilisée notamment grâce à une reprise du cours du pétrole Brent, qui a quasiment atteint les 50 dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant