La Bourse de Paris salue l'accord grec

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (©C. et L. Volant)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (©C. et L. Volant)

Le CAC 40 gagne près de 2% à 10h30 tout près des 5000 points, après l'annonce d'un accord de la zone euro pour négocier un nouveau programme d'aide avec la Grèce. Vendredi, il avait bondi de 3,07%. Le marché affiche une réaction de soulagement, commente Xavier de Villepion, un vendeur d'actions chez HPC.

Après dix-sept heures de négociations ardues, les dirigeants de la zone euro ont conclu lundi matin un accord unanime pour négocier un troisième plan d'aide à la Grèce et éviter in extremis une sortie du pays de l'union monétaire. Une fois conclu un accord, le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras aura fort à faire pour amadouer son opinion publique, à laquelle il avait promis de rompre avec l'austérité et les diktats des bailleurs de fonds.

Maintenant, tout est dans l'exécution, poursuit M. de Villepion même si selon lui, "la brèche est colmatée dans l'immédiat". Les réformes à présent réclamées par les créanciers de la Grèce, hautement impopulaires, sont encore plus sévères que celles qui ont été rejetées massivement par 61% des électeurs lors du référendum du 5 juillet.

Dans ce contexte, les investisseurs étaient susceptibles de faire passer au second plan toute nouvelle macroéconomique, par ailleurs très peu nombreuses à l'agenda.

En Chine, les exportations ont grimpé de 2,1% sur un an en juin,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant