La Bourse de Paris reprend son souffle

le
0
DR
DR
La tendance est légèrement négative à Paris, avec un CAC40 en recul de 0,2% 3.905 pts. La Bourse de Londres restera close pour un jour férié... Ce matin en Asie, les indices ont salué les bons chiffres de l'emploi annoncés vendredi aux Etats-Unis, qui ont propulsé les indices américains sur de nouveaux pics. Cette semaine, des publications d'entreprises sont encore attendues, avec plusieurs financières françaises notamment, dont AXA et Natixis dès ce soir, ou Anadarko, Frontier et First Solar aux Etats-Unis... Il faudra aussi garder un oeil sur les publications d'indices PMI définitifs européens pour avril.
Wall Street a poursuivi sa progression vendredi, tiré vers le haut par les chiffres meilleurs que prévu de l'emploi. Le DJIA et le S&P500 enregistrent ainsi de nouveaux sommets ! Le dernier rapport mensuel montre des créations de postes supérieures aux attentes en avril, des révisions à la hausse pour février et mars, et une nouvelle baisse du taux de chômage américain ! En revanche, l'ISM des services et les commandes industrielles ont raté le consensus... Le DJIA, qui a franchi en séance la barre des 15.000 pts, a gagné 0,96% en clôture, à 14.974 pts, le Nasdaq a progressé de 1,14% à 3.378 pts, et le S&P500 a augmenté de 1,05% à 1.614 pts.

ECO ET DEVISES

En France, place à l'indice PMI des Services d'avril dans sa lecture finale (09h50 : consensus 44,1). En Europe, les PMI d'avril seront connus à 10h00, avant les ventes de détail de mars dans la zone euro (11h00 : consensus -0,1% m/m).

La parité euro / dollar atteint 1,3120 ce matin. Le baril de Brent se négocie 104,95$ et le WTI 96,60$ pour l'échéance de juin. L'once d'or se traite 1.475$ (+0,3%).

VALEURS EN HAUSSE

* Nicox : remonte de 3% avec Acanthe

* Bourbon : +1% en compagnie de Alten, Club Med, SES, Lagardere

* Bic : +0,5%. La société et le groupe indien Cello ont soumis, ensemble, à la Haute Cour de Bombay, un accord concernant l'acquisition par le français de 40% de la septième et dernière entité de l'activité papeterie du Groupe Cello. La Cour, après avoir examiné l'accord, l'a rendu exécutoire. Bic pourra ainsi finaliser l'acquisition avant la fin 2013, selon les termes du contrat initial. Il dispose en outre d'une option d'achat lui permettant d'augmenter sa participation dans Cello Pens de 40% à 55% avant début octobre 2013.

* Ciments Français : +1%. Le groupe a dégagé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 819,4 millions d'euros, en retrait de -7,3%, dont -2,3% d'effet de change. Le résultat brut d'exploitation courant est en baisse de 14,8% (-8,1% hors effet CO2) à 112,3 millions d'euros. Le résultat d'exploitation baisse de 32,5% à 31 millions d'euros. Le résultat net de l'ensemble consolidé s'établit à +0,6 millions d'euros, mais le résultat net part du groupe est en perte de -22,8 millions d'euros. Le cimentier confirme sa prévision pour 2013 de maintenir son résultat brut d'exploitation.

* Bull : stable avec Areva, ADP et Remy Cointreau

VALEURS EN BAISSE

* Air France KLM : recule encore de 3% dans la foulée de ses comptes publiés la semaine dernière

* Veolia : -2% avec Bolloré et Vallourec qui consolide sa forte hausse de vendredi

* GDF SUEZ : -1% suivi de Bouygues, Carrefour, Thales

* EDF : -0,5% avec Casino, Alcatel-Lucent, Schneider, Faurecia et Lafarge

* Danone : stable. La société se renforce sur les marchés des eaux en Turquie, avec la prise de contrôle de Sirma, l'un des acteurs locaux les plus puissants. Le groupe français a signé un contrat lui permettant d'obtenir 50,1% du capital de cette entreprise dont les revenus ont avoisiné 100 millions d'euros l'année dernière, grâce à ses offres d'eaux natures et parfumées, et sa division de fourniture au bureau et au domicile. Le marché turc est le 11ème du monde pour l'eau en bouteille, avec des taux de croissance élevés (20% en valeur en 2012). Danone y est déjà présent via Hayat, et entend donc s'y renforcer car les deux actifs sont complémentaires en matières de positionnement de marques, de présence géographique et de canaux de distribution. Cette opération est soumise à l'accord des autorités compétentes, et sa finalisation devrait avoir lieu au plus tard avant fin 2013, estime l'acquéreur, qui n'a pas fourni d'éléments de valorisation.

Finance Plus, édité par lerevenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant