La Bourse de Paris rattrape son retard

le
1
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© C. et L. Volant)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© C. et L. Volant)

Le CAC 40 prend 2,2% à la mi-journée. La veille, il avait perdu 1,68%, totalisant un recul de près de 9% depuis la forte déception générée par la réunion de la Banque centrale européenne du 3 décembre.

La journée verra démarrer la tant attendue réunion de la Réserve fédérale américaine appelée à se prononcer sur une remontée de ses taux directeurs quasiment à zéro depuis 2008.Mais sa conclusion ne sera connue que mercredi soir après la fermeture des marchés européens.

«Le durcissement monétaire de la Fed est acquis. Reste seulement une question en suspens à propos de la vitesse d'appréciation des taux», a estimé Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque. Et selon lui, «c'est certainement le sujet qui rythmera le plus l'année 2016 sur les marchés financiers».

«Tout porte à croire, toutefois, que ce nouveau cycle qui commencera demain n'aura rien à voir avec les précédents, notamment avec ceux débutés en 1999 et en 2004, car la Fed aura notamment à l'esprit d'éviter l'éclatement des bulles spéculatives qui se sont formées au cours des dernières années», a-t-il complété.

Avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), les marchés devraient continuer à "suivre l'évolution du prix des matières premières" ainsi que quelques statistiques, ont estimé les analystes de Aurel BGC

Les cours du pétrole étaient globalement stables mardi

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon le mardi 15 déc 2015 à 12:28

    Commence à rattraper serait plus juste