La Bourse de Paris peine à retrouver de l'élan

le
0

(lerevenu.com) - «C'est la journée la plus importante de la semaine mais peut-être que les écarts seront finalement plus limités que les jours précédents», ont noté les analystes de Aurel BGC. «En fin de matinée, les résultats du 2e TLTRO seront communiqués. Le consensus attend de 130 à 150 milliards d'euros demandés par les banques. Ce qui, rajoutés aux 82 milliards demandés en septembre, ferait de l'ordre de 220 milliards sur les deux premières adjudications, loin des 400 milliards espérés au départ par la BCE», ont-ils complété.

Les résultats de la première opération du même type mi-septembre avaient en effet déjà déçu avec un montant total prêté de 82,6 milliards d'euros à 255 banques européennes.

Avec ce programme, la BCE veut réenclencher la machine du crédit - et par ricochet l'inflation et la croissance - en zone euro en mettant des liquidités en abondance à disposition des établissements de crédit.

Mais nombre d'analystes s'inquiètent d'une nouvelle déconvenue, qui pourrait toutefois avoir des répercussions positives en poussant l'institution européenne vers un programme de rachats d'actifs de plus grande ampleur, incluant notamment des titres de dettes souveraines.

«Si le chiffre est trop faible, les anticipations» d'un programme de rachats «d'obligations souveraines seront renforcées», ont ainsi souligné les analystes de Aurel

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant