La Bourse de Paris finit la semaine en retrait, sous les 4500 points

le
1
Le palais Brongniart. (DR)
Le palais Brongniart. (DR)

Le CAC 40 a terminé en recul de 50,80 points à 4.491,40 points dans un volume d'échanges de 2,82 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,34%.

"Il y a le sentiment qu'il ne faut pas beaucoup de choses pour rendre le marché anxiogène", explique à l'AFP Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

La cote parisienne a marqué le pas depuis le début de la séance, reculant plus avant en cours de journée dans le sillage des cours du pétrole en baisse.

La réunion de la Banque centrale européenne, la veille, a laissé sur leur faim les investisseurs, aucune nouvelle mesure d'assouplissement monétaire n'ayant été annoncée.

"Au vu des statistiques économiques, les banques centrales européenne et américaine vont rester sur leur statu-quo. Il n'y a plus de catalyseur", analyse M. Rozier.

Dans ces conditions, "au moindre stress, le marché peut céder d'un cran. La volatilité est de retour depuis deux jours", poursuit-il.

En outre, "la saisonnalité n'aide pas. Septembre est le seul mois baissier historiquement sur les marchés", rappelle M. Rozier.

Les investisseurs digéraient en outre un chiffre mitigé outre-Rhin.

"En zone euro, la (très) mauvaise série se poursuit en Allemagne, ce qui commence à nous inquiéter", notent les experts de Mirabaud Securities Genève.

L'excédent commercial allemand s'est en effet nettement

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bullock il y a 12 mois

    C'est la BoJ & Hanjin qui mettent le bor*delJe déteste prendre mes put le vendredi soir :(