La Bourse de Paris devrait entamer en légère hausse une semaine mouvementée

le
0

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse lundi à l'orée d'une semaine qui s'annonce riche en actualité, entre réunion de l'Opep et référendum italien.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,15% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Vendredi, il avait fini en progression de 0,17% à 4.550,27 points.

A Wall Street, les principaux indices ont terminé sur des records vendredi à l'issue d'une séance raccourcie de moitié après Thanksgiving.

Cette semaine, "les cours du pétrole sont en ligne de mire tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) joue avec les marchés", commente Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

L'Opep se réunit mercredi à Vienne pour concrétiser un accord de baisse de l'offre annoncé fin septembre à Alger.

Tout accord sur une réduction de la production de pétrole, que les marchés espèrent, pourrait soutenir les indices européens.

Par ailleurs, l'Italie, qui vote dimanche sur une réforme constitutionnelle, sera également au coeur des préoccupations.

"La divergence entre les marchés américains et européens (...) ne montre pas de signe d'essoufflement, alors que les investisseurs commencent à se concentrer sur la prochaine source potentielle de problèmes avec le référendum italien ce week-end, que le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a de fortes chance de perdre", relève M. Hewson dans une note.

Du côté des indicateurs, l'agenda du jour sera relativement peu fourni avant les séances plus riches des jours à venir. Les ventes au détail en Allemagne, ainsi que la croissance des prêts en zone euro, seront publiés dans la journée.

VALEURS A SUIVRE

Airbus: l'avionneur européen va annoncer mardi le nombre de suppressions de postes qu'entraînera l'an prochain sa restructuration, tandis que de premières évaluations syndicales font état de plus de 1.300 emplois.

Pierre et Vacances: le groupe Pierre et Vacances - Center Parcs projette un développement de stations de montagne en Chine, dans la perspective des Jeux Olympiques d'hiver de 2022, a indiqué son PDG Gérard Brémond dans la presse.

Vinci: le groupe de BTP et de concessions a annoncé à l'AFP avoir déposé plainte pour diffusion de fausse information, escroquerie et contrefaçon après avoir été victime d'une diffusion de fausses informations qui ont fait chuter le cours de son action en Bourse.

lem/fpo/ggy


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant