La Bourse de Paris débute la séance sans prise de risque

le
0
L. Grassin
L. Grassin
À 09H26 (07H26 GMT), l'indice CAC 40 perdait 8,91 points à 4.449,26 points. Vendredi, il avait lâché 0,65%. Le marché vivait un «début de semaine prudent avant la BCE (Banque centrale européenne)», qui se réunit jeudi, soulignent les analystes chez Saxo Banque.

Les investisseurs prenaient d'autant moins de risque que l'actualité macroéconomique et microéconomique est peu fournie. En outre, les marchés britanniques sont fermés ce lundi, ce qui devrait entraîner une baisse des volumes d'échanges en Europe. Le facteur géopolitique demeure de surcroît présent sur les marchés et pourrait entretenir la prudence des investisseurs, alors que la situation se complique en Ukraine au lendemain de troubles dans l'est du pays et à Odessa (sud).

«Ces tensions politiques sont clairement un frein à la hausse du marché», selon le courtier Aurel BGC. Les investisseurs étaient également refroidis par un nouvel indicateur chinois qui vient confirmer le ralentissement de la deuxième économie mondiale. La production manufacturière s'est contractée en avril dans le pays pour le quatrième mois consécutif, selon l'indice PMI de la banque HSBC. Pour le reste, "les opérateurs vont se concentrer sur l'indice ISM aux Etats-Unis, qui devrait alimenter l'idée d'une amélioration économique" dans le pays, explique Chris Weston, analyste chez IG. L'indice ISM d'activité dans les services pour avril est attendu en 16H00 et constituera le principal rendez-vous de la séance.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant