La Bourse de Paris chute de 2,24% après le plongeon de Tokyo

le
0
La Bourse de Paris chute de 2,24% après le plongeon de Tokyo
La Bourse de Paris chute de 2,24% après le plongeon de Tokyo

La Bourse de Paris a plongé de 2,24% jeudi à l'ouverture, secouée par la chute de 7,32% de son homologue à Tokyo après une mauvaise surprise sur l'activité industrielle chinoise, alors qu'elle était déjà fragilisée par les ambiguïtés de la politique monétaire américaine. A 9 heures, l'indice CAC 40 chutait de 83,07 points pour s'inscrire sous les 4 000 points à 3.953,32 points.

Sur le marché parisien, toutes les valeurs du SBF 120, fait relativement rare, étaient en baisse, signifiant que les investisseurs se livrent à des prises de bénéfices tout azimuts, sans tenir compte des secteurs d'activité.

Tokyo clôture à -7,32%

La Bourse de Paris est directement affectée par le plongeon du marché japonais (-7,32%) qui a subi de plein fouet l'annonce inattendue de la contraction de la production industrielle chinoise. Une très forte baisse du marché boursier japonais qui pourrait signer le début d'une correction technique en Asie, selon de nombreux analystes.

Le recul du marché japonais a été d'autant plus violent que les investisseurs s'interrogent sur la politique monétaire américaine et craignent désormais un arrêt de ses mesures de soutien à l'économie dès le mois de juin. «Les propos de la Fed ainsi que le mauvais chiffre chinois sont suffisants pour faire nettement baisser les marchés européens», indique le courtier CMC Market. Le courtier IGMarket s'attend à une séance très volatile et à de fortes baisses sur les places européennes. «L'heure du doute a sonné» soulignent les analystes de Aurel faisant aussi référence à la politique ambiguë de la banque centrale américaine.

Un peu plus tôt jeudi, la Bourse de Tokyo a en effet terminé jeudi en très forte baisse de 7,32% à l'issue d'une séance frénétique, après un bond de 80% en six mois qui pourrait avoir provoqué une surchauffe. A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a plongé de 1.143,28 points à 14.483,98 points, dans un...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant