La Bourse chinoise en pleine déconfiture

le
3
Les actions chinoises ont chuté de 25% en deux semaines. (© AFP)
Les actions chinoises ont chuté de 25% en deux semaines. (© AFP)

Simple correction ou amorce d’un krach boursier ? La question hante les esprits après la chute de 25% des actions chinoises en une quinzaine de jours. Depuis un sommet à près de 5.200 points mi-juin, l’indice composite de la Bourse de Shanghai (SSE Composite index) est repassé dans la séance du 30 juin sous 3.900 points accusant une baisse de 25%, avant de rebondir à la clôture. Celui de Shenzhen, plus domestique, a décroché de 21% sur la même période. Quant au ChiNext, baromètre des valeurs technologiques, il a dégringolé de 29% depuis son record de début juin.

Bloc "A lire aussi"

Cette correction s’est accompagnée d’une baisse des volumes d’opérations sur marge, une technique consistant pour le particulier à s’endetter auprès de son courtier pour acheter des actions. Sachant que le débouclage des positions et la revente des titres, dans un marché baissier, amplifie la tendance…

Ce récent coup de semonce sur les actions chinoises succède à une envolée spectaculaire, qui a débuté à l’été 2014. En un an, la Bourse de Shanghai avait gagné 130% ; l’indice ChiNext, lui, avait bondi de 170% depuis le 1er janvier ! Les marchés ont profité d’un afflux de liquidités favorisé par une politique monétaire devenue de plus en plus accommodante à partir de novembre 2014. Parallèlement, les ménages chinois ont

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • soulamer le mercredi 1 juil 2015 à 08:50

    des voleurs les chinois bien fait pour leur gue..le

  • M2061328 le mercredi 1 juil 2015 à 07:40

    l'occident a eu aussi ses bulles, bulles qui un jour explose - quand ça monte, silence radio tout un chacun se gave, quand ça baisse on ne comprend pas

  • pierry5 le mercredi 1 juil 2015 à 07:39

    S'endetter auprès de son courtier pour acheter des actions. On est dans une spirale de ce genre pour tout, maison, voiture, vacances etc. Ca va mal tourner.