La Bourse américaine est-elle chère ?

le
2
Le Nyse, à New York. (© CC-Mathieu)
Le Nyse, à New York. (© CC-Mathieu)

Il est courant que des voix s’élèvent pour avertir d’un risque de bulle sur les marchés financiers. Et ce n’est pas la première fois que les spécialistes s’interrogent sur une valorisation excessive du marché boursier américain. Certes, porter un jugement sur la cherté d’un marché reste toujours un exercice un peu délicat.

Mais les faits sont là : l’indice Dow Jones et le S&P 500- qui compte les 500 plus grandes capitalisations américaines- viennent de toucher des niveaux records à respectivement 20 639 points et 2351 points. Sur cinq ans, le S&P 500 a plus que doublé. Faut-il craindre une nouvelle bulle sur les marchés américains ?.

Un PER à 12 mois de 18

Pour savoir si un marché boursier est cher ou bon marché, les analystes utilisent différents indicateurs et en particulier le ratio cours/bénéfice (PER). Un indicateur pertinent d’autant que la saison des publications de résultats annuels viennent de s’achever aux Etats-Unis, ce qui permet d’y voir plus clair sur les profits.

En 2016, les bénéfices par action des groupes américains du S&P 500 ont progressé de 6,7 %, contre une croissance attendue en début d’année de 5 %. Le PER moyen à 12 mois de la Bourse américaine calculé à partir des prévisions des bénéfices par actions du consensus Facset ressort autour de 18.

Un niveau particulièrement élevé car la moyenne historique ne s’élève qu’à 15.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • maryp il y a 10 mois

    oui elle est chere et ca permet aux entreprises US de ne pas se faire racheter par la concurrence etrangere

  • titresyl il y a 10 mois

    nous sommes à la veille d'un effondrement mondial ....... tous les médias le savent mais personne n'ose dire la vérité ...... attention !!!