La BoJ renforce son arsenal de soutien monétaire

le
0

(AOF) - La Banque du Japon (BoJ) a ouvert un nouveau volet de sa politique monétaire accommodante avec un programme dit de "contrôle de la courbe des rendements". Il s'ajoute au QQE et aux taux négatifs déjà pratiqués par l'institution mais insuffisant pour renvoyer l'inflation vers l'objectif de 2%.

Le "contrôle de la courbe des rendements" s'appuie sur deux dispositifs.Le premier est l'application d'un taux d'intérêt à court terme à -0,1% sur les comptes courants détenus par les institutions financières japonaises auprès de la BoJ. L'autre concerne les taux à long terme : la BoJ annonce des rachats d'obligations souveraines japonaises afin que le rendement à 10 ans reste plus ou moins à son niveau actuel, c'est-à-dire autour de zéro. La BoJ accroît ainsi la flexibilité de son programme de rachats d'actifs dont le montant global devrait rester proche des 80 billions de yens déjà annoncés.

Enfin, la BoJ souhaite relever les anticipations d'inflation et s'est engagée à "étendre la base monétaire" jusqu'à ce que l'objectif de 2% d'inflation soit dépassé et que le taux d'inflation reste durablement au-dessus de ce seuil.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant