La BoJ déterminée à maintenir sa politique généreuse, dit Kuroda

le
0
LA BANQUE DU JAPON DÉTERMINÉE À MAINTENIR SA POLITIQUE GÉNÉREUSE
LA BANQUE DU JAPON DÉTERMINÉE À MAINTENIR SA POLITIQUE GÉNÉREUSE

TOKYO (Reuters) - Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon, a réaffirmé lundi la détermination de la banque centrale à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante et n'a pas exclu d'autres mesures pour atteindre son objectif d'une inflation de 2%.

Il s'est toutefois montré sceptique sur l'éventualité de taux d'intérêt négatifs, faute de certitude sur leurs conséquences pour l'économie.

"Des taux d'intérêt à court terme négatifs pourraient être possibles et ont pu être expérimentés dans certains pays par le passé. Mais cela est resté limité dans le temps et dans l'espace", a-t-il remarqué lors d'une conférence organisée par Paris Europlace à Tokyo.

La politique agressive de rachats d'actifs de la BoJ a fait reculer le yen à un plus bas de six mois face au dollar lundi.

Haruhiko Karuda a redit que la BoJ était déterminée à atteindre son objectif d'un taux d'inflation de 2% dans les deux ans et il a ajouté qu'elle maintiendrait sa politique monétaire ultra-accommodante "dans les mois et dans les années qui viennent" pour stabiliser cette situation.

"Bien sûr il y a des risques à la baisse et à la hausse", a-t-il poursuivi, ajoutant que la BoJ était disposée à "ajuster sa politique si nécessaire et selon ce qui sera nécessaire, en fonction de la nature des risques".

Comme attendu, la BoJ a maintenu sa politique monétaire lors de sa réunion de la semaine dernière et a réaffirmé son analyse selon laquelle la troisième économie mondiale se redresse modérément.

Leila Kihara, avec Stanley White, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant