La boîte de Nugent

le
0
La boîte de Nugent
La boîte de Nugent

C'est le fruit du mal d'une génération. Longtemps, David Nugent a été présenté comme l'avenir de l'Angleterre, de sa sélection, mais aussi de la Premier League. Puis, l'attaquant s'est planté à plusieurs reprises au moment de s'imposer. De retour cette saison avec Middlesbrough, le voilà revanchard. Assis sur un banc, aussi, toujours.

Ce n'est aujourd'hui plus qu'une ligne sur les pages noircies des livres d'histoire. Comme une constante dans la vie d'un homme qui a passé la sienne à cultiver les paradoxes. Reste qu'à sa façon, David Nugent a marqué les années 2000. Ce n'était alors qu'un soir comme un autre, une nuit de qualifications pour un Euro 2008 que l'Angleterre ne verra finalement jamais. Le 28 mars 2007, le groupe emmené par Steve McClaren est en déplacement à Barcelone, au stade de Montjuïc, pour affronter l'Andorre. De loin, c'est une formalité : une victoire 3-0 et un doublé de Steven Gerrard. Sauf que tout l'événement réside dans ce troisième but, alors que l'affaire était déjà pliée. Une inspiration de Gerrard, un contrôle parfait de Jermain Defoe, l'arrêt d'Álvarez Koldo – aujourd'hui devenu sélectionneur national d'Andorre – et ce ballon qui roule sur la ligne avant d'être poussé. Defoe a déjà tourné le dos, sûr d'avoir inscrit le troisième but, sauf qu'une fouine est passée par là. Un quasi-inconnu qui fête ce soir-là sa première sélection avec les Three Lions et vient de prendre ce but pour lui. Nugent vient d'entrer dans l'histoire avec son désormais célèbre "one Goal/one Cap". Pourquoi ? Car à cet instant, l'attaquant joue en Championship, à Preston, et n'aurait jamais dû être là sans la blessure de Darren Bent. Une première pour un footballeur extérieur à la Premier League depuis Michael Gray, alors joueur de Sunderland, en 1999.

Youtube

Le paradoxe Nugent


Tout le paradoxe Nugent est résumé dans cette histoire singulière. Car l'on ne reverra plus jamais l'attaquant en sélection nationale.…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com