La BNF et Orange lancent une édition numérique enrichie de l'une des oeuvres de Voltaire

le
0
"Candide, l'édition enrichie" Apple
"Candide, l'édition enrichie" Apple

(AFP) - La Bibliothèque nationale de France et Orange lancent une édition numérique enrichie de Candide de Voltaire, première oeuvre d'une collection pour tablette, iPad et web, mêlant texte écrit et lu à voix haute, illustrations, carte animée, interviews et multiples fiches.

La version enrichie de ce grand classique permet l'affichage synchronisé du texte et du manuscrit de la BNF, tout en écoutant la voix du comédien Denis Podalydès qui donne son interprétation vivante et personnelle de Candide.

Le lecteur peut aussi accéder en un clic à un mode de lecture augmentée: définitions, variantes de l'édition critique établie par la Voltaire Foundation, fiches sur les personnages, les lieux, les concepts, les illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par des artistes comme Paul Klee.

Une carte permet de suivre le voyage du héros voltairien avec des vidéos d'auteurs comme Michel Le Bris ou Alain Finkielkraut qui apportent des éclairages sur des thèmes tels que les femmes au XVIIIe siècle, l'El Dorado, cultiver son jardin, l'image de l'autre...

Un espace communautaire appelé Le Jardin invite à organiser ses favoris ainsi que les commentaires des lecteurs. Cette partie a pour vocation de devenir un outil pédagogique pour les écoles.

L'application sur iPad, téléchargeable gratuitement, est lancée dès décembre. Le site web sera accessible à partir de janvier et une expérimentation dans des classes est prévue au premier semestre 2013.

Ce projet s'inscrit dans la volonté d'Orange d'accompagner les acteurs du livre dans le monde numérique. La BNF met pour sa part déjà en ligne une part sans cesse croissante du patrimoine qu'elle conserve. Sa bibliothèque numérique Gallica propose aux internautes près de 2 millions de documents, dont 381.000 livres et 500.000 images. L'accès en est désormais facilité par une application.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant