La BdF prévoit une croissance de 0,2% au 1er trimestre

le
0
VERS UNE CROISSANCE DE 0,2% AU 1ER TRIMESTRE, SELON LA BANQUE DE FRANCE
VERS UNE CROISSANCE DE 0,2% AU 1ER TRIMESTRE, SELON LA BANQUE DE FRANCE

PARIS (Reuters) - La Banque de France a confirmé mardi tabler sur une croissance de 0,2% de l'économie française au premier trimestre 2014, dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de mars.

L'Insee table de son côté sur une hausse du PIB limitée à 0,1% au premier trimestre.

L'enquête de la Banque de France fait apparaître une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 99, et une stabilité de celui des services, à 94.

La moyenne de long terme des deux indicateurs se situe à 100. Le niveau des indicateurs de février a été confirmé.

Selon la Banque de France, la production industrielle a augmenté en mars dans la plupart des secteurs, notamment l'agroalimentaire, le textile et les matériels de transport hors automobiles. Les livraisons sont en croissance, à un rythme plus modéré qu'en février.

Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement baissé, à 76,2% contre 76,5% en février et après 76,1% en janvier.

Les carnets de commandes sont stables, tout comme les stocks. Les effectifs sont en très légère hausse, les prix des produits finis s'érodent légèrement et les trésoreries sont quasiment inchangées.

Les chefs d'entreprise interrogés estiment que l'activité devrait progresser en avril.

Dans les services, l'activité a été stable en mars, la baisse de l'hébergement-restauration, de la publicité et des services aux ménages étant compensée par la hausse des autres secteurs, notamment les transports.

L'intérim reste dynamique, les prix baissent, les effectifs sont en légère diminution et les trésoreries restent proches de leur moyenne de longue période, ajoute la Banque de France.

Selon les chefs d'entreprises, l'activité devrait progresser en avril.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant