La BD croate en action ce week-end à Paris

le
0
Affiche "Stripovi" All Rights Reserved
Affiche "Stripovi" All Rights Reserved

(AFP) - Les grands noms de la bande dessinée croate et la jeune avant-garde investiront ce week-end une brasserie parisienne pour créer sur place des fresques et des installations, réaliser des performances visuelles et sonores et participer à des ateliers.

Cette exploration, baptisée "Stripovi", se tiendra à La Rotonde, dans le XIXe arrondissement de Paris, et s'inscrit dans le cadre du festival "Croatie, la voici", qui propose cet automne une soixantaine d'événements dans la capitale et en province. Ces "saisons culturelles" mettent chaque année un pays à l'honneur depuis 1985.

Les éditions Actes Sud, Dargaud et Mosquito publient des auteurs croates.

Trente artistes exposeront leurs oeuvres et participeront à cette fête du 9e Art. Ainsi, Danijel Zezelj, grand nom de la BD, présentera pour la première fois en France sa performance de "live painting" en compagnie de ses musiciens américains Jessica Lurie et Brandon Seabrook.

Miroslav Sekulic réalisera une fresque, Dunja Jankovic une installation à la croisée des chemins entre BD, pop-art et art brut...

Le cinéma d'animation croate sera lui aussi à l'honneur avec la diffusion de courts-métrages parcourant près de 60 ans de création.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant