La BCE se dit prête à agir pour faire remonter l'inflation

le
17
LA BCE VEUT FAIRE REMONTER L'INFLATION AUSSI RAPIDEMENT QUE POSSIBLE
LA BCE VEUT FAIRE REMONTER L'INFLATION AUSSI RAPIDEMENT QUE POSSIBLE

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) est prête à agir rapidement pour faire remonter l'inflation dans la zone euro, a déclaré vendredi son président, évoquant la possibilité de modifier le programme d'achats d'actifs de l'institution et le taux de dépôt.

"Si nous décidons que la trajectoire actuelle de notre politique n'est pas suffisante pour atteindre notre objectif, nous ferons ce que nous devons faire pour faire remonter l'inflation aussi rapidement que possible", a dit Mario Draghi lors du Congrès bancaire européen à Francfort.

Il a ajouté que la décision serait prise lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs, le 3 décembre.

"Nous considérons le programme d'achat d'actifs (APP) comme un instrument puissant et flexible, qui peut être ajusté en termes de montant, de composition ou de durée pour parvenir à une position plus expansionniste", a-t-il expliqué.

"Le niveau du taux de la facilité de dépôt peut aussi renforcer la transmission de l'APP, notamment en augmentant la rapidité de circulation des réserves bancaires", a ajouté Mario Draghi.

(Francesco Canepa et Balazs Koranyi; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.neugeb le vendredi 20 nov 2015 à 12:44

    on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif !

  • jpb222 le vendredi 20 nov 2015 à 11:16

    Pour info l euro a deja perdu 30% ca ne se sent pas car le petrole aussi est bas ....mais des que le petrole remonte ce sera l inflation des prix mais pas des salaires ....

  • M7147123 le vendredi 20 nov 2015 à 11:13

    Déflation quand tu nous guettes :-)

  • jpb222 le vendredi 20 nov 2015 à 11:12

    L inflation est deja la ... la planche a billet , les rachats d actifs pour soulager la dette ...seulement elle est limite au secteur banquaire . Pour ce qui est de la population ; il ne lui reste rien dans les poches pour augmenter la velocite des echanges , les prix sont obliges de rester bas , la consomation stagne , la seule inflation est celle des impots et taxes ....

  • jrc12 le vendredi 20 nov 2015 à 10:48

    Je partage la réaction de lorant21...chaque époque a ses mantras...ceci illustre s'il le fallait que l'économie n'est pas une science qui est sans cesse démentie et pourtant omniprésente...ne serait ce pas un des moyens principaux de légitimation de décideurs de tous poils dans la grande comédie humaine ?

  • heimdal le vendredi 20 nov 2015 à 10:44

    Au profit des banques .

  • heimdal le vendredi 20 nov 2015 à 10:43

    L'inflation spolie les épargnants au détriment des banques.Ce type est un danger pour les peuples d'Europe.

  • rtime le vendredi 20 nov 2015 à 10:40

    La BCE assure la survie de la zone euro depuis plus de 3 ans maintenant. Sans elle l'expérience de l'Euro était déjà terminée. Elle retarde simplement la fin.

  • paullan4 le vendredi 20 nov 2015 à 10:32

    longere3Quelqu'un qui a ete 4 ans Vice President pour l'Europe de Goldman Sachs International et a conseillé Kostas Karamanlis pour dissimuler l'ampleur veritable du deficit de le Grece pour lui permettre d'entrer dans la zone euro peut-il veritablement être honnête?

  • cyspeo le vendredi 20 nov 2015 à 10:23

    Si j'ai bien compris, ils espèrent relancer la consommation en montant les prix alors que les salaires stagnent ??? En plus il me semble que la faible inflation (car oui il y en a quand même) est essentiellement due à la baisse vertigineuse du pétrole et dérivés, qui s'en plaindra ?

Partenaires Taux