La BCE réduit ses prévisions de croissance et d'inflation

le
0
LA BCE RÉDUIT SES PRÉVISIONS D'INFLATION ET DE CROISSANCE
LA BCE RÉDUIT SES PRÉVISIONS D'INFLATION ET DE CROISSANCE

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a dit jeudi avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro, juste après l'annonce d'un nouvel assouplissement massif de sa politique monétaire visant à relancer la hausse des prix et le crédit.

L'institution basée à Francfort ne prévoit plus désormais qu'une inflation de 0,1% cette année, alors qu'elle tablait en décembre sur une hausse de 1,0% des prix.

L'inflation devrait remonter à 1,3% en 2017 et 1,6% en 2018, ce qui implique qu'elle restera durablement en dessous de l'objectif que s'est fixé la BCE, à savoir un taux inférieur à mais proche de 2%.

La hausse des prix dans la zone euro est inférieure à ce seuil depuis trois ans déjà.

La révision à la baisse des prévisions de croissance est plus modeste, à 1,4% pour cette année contre 1,7% prévu en décembre. Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait ensuite croître de 1,7% en 2017 (1,9% prévu en décembre) et de 1,8% en 2018.

Avant de présenter ces nouvelles prévisions, la BCE avait annoncé une baisse de ses trois taux directeurs et une augmentation de ses achats d'actifs sur les marchés.

(Balazs Koranyi, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant