La BCE réduit encore ses prévisions de croissance et d'inflation

le
0
LA BCE RÉVISE À LA BAISSE SES PRÉVISIONS D'INFLATION ET DE CROISSANCE
LA BCE RÉVISE À LA BAISSE SES PRÉVISIONS D'INFLATION ET DE CROISSANCE

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance et d'inflation dans la zone euro pour cette année et les deux prochaines, a annoncé jeudi son président, prenant acte de la détérioration de la conjoncture ces trois derniers mois.

La BCE n'attend plus désormais qu'une inflation de 0,5% cette année, contre 0,6% prévu en septembre, de 0,7% en 2015 (contre 1,1%) et de 1,3% en 2016 (contre 1,4%), a dit Mario Draghi lors d'une conférence de presse.

Les services de la banque centrale ont aussi abaissé leur prévision de croissance 2014 à 0,8% contre 0,9%, celle de 2015 à 1,0% contre 1,6% et celle de 2016 à 1,5% contre 1,9%.

L'institut d'émission s'est fixé pour objectif une inflation inférieure à mais proche de 2% et il estime que l'évolution est en "zone dangereuse" lorsque la hausse des prix se situe en dessous de 1%.

Comme attendu, la BCE a laissé jeudi ses taux directeurs inchangés à leurs plus bas niveaux historiques mais nombre d'observateurs s'attendent à ce que la dégradation des perspectives économiques la conduise l'an prochain à adopter de nouvelles mesures non conventionnelles, qui pourraient inclure l'achat de dette souveraine. et

(John O'Donnell et Paul Carrel, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux