La BCE prolongera ses rachats de dettes si nécessaire

le
0
LA BCE PROLONGERA SES RACHATS DE DETTES SI BESOIN EST
LA BCE PROLONGERA SES RACHATS DE DETTES SI BESOIN EST

BUDAPEST (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) réévaluera son programme de rachats de dettes souveraines à l'approche de son terme, annoncé pour septembre 2016, et est prête à faire plus si nécessaire afin de relancer l'inflation vers son objectif, a déclaré lundi Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.

"Oui, c'est un programme ouvert, il sera réévalué quand nous nous rapprocherons de septembre 2016 et si cet objectif d'une convergence durable vers 2% (d'inflation) à moyen terme n'est pas atteint, nous ferons davantage", a-t-il dit en marge d'une conférence de banques centrales à Budapest.

Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a estimé de son côté que les premiers effets de ce plan de rachats de dettes devraient se faire sentir d'ici l'été.

"Nous commençons ce nouveau programme le 1er mars et il est très difficile de le prévoir mais je pense que d'ici l'été nous devrions avoir les premières indications parce que les premiers éléments à regarder seront le volume d'obligations offertes à la BCE, soit par les banques, soit par les investisseurs", a-t-il dit également en marge de cette conférence.

Ewald Nowotny a estimé en outre qu'il y aurait des "pressions déflationnistes" au premier semestre 2015 mais qu'il n'y aurait pas pour autant de déflation sur l'année.

(Jan Lopatka, Gergely Szakacs et Krisztina Than, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant