La BCE prépare une action concertée avec les Etats

le
2
PRÉPARATION D'UNE ACTION CONCERTÉE ENTRE LA BCE ET LES ÉTATS
PRÉPARATION D'UNE ACTION CONCERTÉE ENTRE LA BCE ET LES ÉTATS

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) prépare une action concertée avec les Etats membres de la zone euro pour limiter l'envolée des taux d'intérêt de l'Espagne et de l'Italie, écrit vendredi Le Monde, qui cite des "sources" non identifiées.

Dans un premier temps, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), ou son successeur à partir de septembre, le Mécanisme européen de stabilité (MES) achèteraient de la dette émise par Madrid ou Rome, sur le marché primaire pour leur permettre de se financer à un coût raisonnable.

Lorsque cette action sera menée, la BCE relancerait son programme de rachat d'obligations sur le marché secondaire et les contraintes budgétaires de l'Espagne seraient allégées.

Dans un second temps, le MES obtiendrait une licence bancaire pour bénéficier de la garantie de la BCE, ce qui, souligne Le Monde, suppose de convaincre l'Allemagne.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a dit jeudi que son institution était "prête à tout pour préserver l'euro".

"Même s'il faudra encore quelques jours, voire quelques semaines, pour finaliser le dispositif en question, la BCE préparerait une opération concertée avec les Etats susceptible de limiter l'envolée des taux d'intérêt de l'Espagne, mais aussi de l'Italie", écrit Le Monde à partir de Bruxelles.

Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • abacchia le vendredi 27 juil 2012 à 13:06

    Les choses vont tellement vite aujourd'hui que d'ici là, les cours reflèteront déjà le meilleur qui puisse sortir de ce montage. Mais dette plus supportable ne voudra pas dire, je le pense, retour du laxisme budgétaire, et l'Allemagne devrait y mettre cette condition. En d'autres mot, quand le texte sortira, les cours auront déjà été bien au delà du raisonnable....!

  • AND.KOTE le vendredi 27 juil 2012 à 12:57

    dans quelques semaines.L'UE est en vacances malgré la crise?

Partenaires Taux