La BCE prépare l'arrivée du nouveau billet de 10 euros

le
0

À quelques mois de la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros, la Banque centrale européenne souhaite que les commerçants et les entreprises s'y familiarisent dès maintenant.

Le nouveau billet de 10 euros ne fera son apparition qu'au mois de septembre prochain mais la Banque centrale européenne (BCE) a lancé dès ce lundi en Finlande et en Estonie une campagne de familiarisation à destination des commerçants et entreprises. Quelque trois millions de boutiques et de PME de la zone euro recevront donc dans le courant du mois de juin une brochure explicative pour les préparer à la mise en circulation des nouvelles coupures. L'objectif de la BCE est notamment de s'assurer que leurs appareils d'authentification fonctionneront, et d'éviter ainsi les dysfonctionnements qui avaient surgi au moment de la mise en circulation des billets de 5 euros en mai 2013. En effet, des détecteurs de faux billets ne reconnaissaient pas la nouvelle coupure qui avait été mise en circulation le 2 mai 2013. Certaines caisses automatiques de paiement ou de dépôt en banque le refusaient également...

Baptisés «Europe» comme ceux de 5 euros, ces billets sont censés mieux résister à la contrefaçon, notamment grâce à l'ajout de plusieurs signes renforçant leur sécurité, comme l'intégration du visage d'Europe, un personnage de la mythologie grecque, ou encore le changement de la couleur du nombre lorsque le billet est incliné, par exemple. D'autres signes ont également été ajoutés afin de faciliter la reconnaissance de leur valeur par les malvoyants et de renforcer leur solidité. La mise en circulation de cette nouvelle série est prévue pour le 23 septembre prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant